PHOTOTHÉRAPIE ET PHOTOGRAPHIE THÉRAPEUTIQUE

La photothérapie* est arrivée à moi dans de drôles de circonstances. La discipline ne s’est pas imposée à moi directement, mais a pris des détours sinueux.

 

Il y a quelques années, je tombais, presque par hasard, sur le site et les formations d’Émilie Danchin. Je trouvais l’idée intéressante mais encore assez vague et j’abandonnais l’idée, prise dans les méandres de mon burn out. L’histoire aurait pu s’arrêter là…

 

En 2019, je reçois un mail de Lolo, ma cousine, qui me demande si je connais des formations en photothérapie. Je lui réponds par l’affirmative et je retourne sur le site. À cette époque, je menais avec mon amie Charlotte un projet de reportage sur le burn out. C’est alors qu’une petite voix me chuchote : « Mais cette formation, elle pourrait quand même être bien utile dans ton approche, non ? »

Quelques semaines plus tard, je rencontrais cette femme passionnée qu’est Émilie et m’inscrivais.

 

J’ai suivi le premier module de formation l’année passée et espère poursuivre cette année, si les mesures sanitaires le permettent.

 

N’étant pas thérapeute et n’ayant pas l’objectif de le devenir, ma démarche a une visée socio-artistique. J’envisage d’appliquer les techniques acquises lors d’ateliers créatifs dans un objectif de création, de rencontre et de mieux-être.

* Beaucoup de personnes se méprennent sur ce qu'est la photothérapie. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site d'Émilie qui est très complet sur la question.

​​​

ME CONTACTER