INITIATION AU DÉVELOPPEMENT DES FILMS ARGENTIQUES (B&W)

Vous faites de la photo argentique et vous avez envie d'apprendre à développer vos films noir et blanc ? Cet atelier va vous plaire ! 

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi proposer un atelier sur le développement des films et non des photos ?

J'ai choisi de ne développer que les films pour ensuite les scanner... par facilité (moins de matériel, moins d'encombrement), mais aussi pour des raisons écologiques.

On le sait, la photo argentique, ça n'est pas top pour l'environnement. Il y a d'un côté la fabrication de la pellicule et de l'autre le développement des films et des photos. Cela demande d'utiliser énormément d'eau et les produits ne sont pas des plus naturels. Donc, autant limiter les dégâts dans un premier temps et dans un deuxième temps, peut-être se tourner vers les procédés et produits alternatifs. Je n'ai pas encore expérimenté le développement au Caffénol (développement à partir de café soluble, de vitamine C et de cristaux de soude) mais suis en train de tester les produits éco de chez Bellini.

Prêt.e. à tenter l'aventure ?

QUAND ?

Lors d'un atelier individuel à programmer ensemble.

OÚ ?

 

COMMENT ?

L'atelier est composé de trois temps et dure entre 1h30 et 2 heures.

 

  • la présentation du matériel nécessaire ;

  • la mise en spire du film (c'est-à-dire sortir le film de sa bobine et l’insérer dans une spire) dans le noir complet ;

  • le développement du film.

Deux formules 

  • Vous disposez du matériel (cuve de développement et spires, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, thermomètre, cylindre gradué, pinces de séchage...) : 100 euros TVAC

  • Vous ne disposez pas du matériel : 130 euros TVAC

CONDITION(S) ?

  • Avoir quelques films argentiques à développer.

Attention, les premières mises en spire ne sont pas toujours aisées et il est possible que quelques pellicules soient perdues lors de l'initiation. Pour l'atelier, choisissez des films qui n'ont pas trop de valeurs.

  • Si vous choisissez de faire l'atelier à domicile, avoir un point d'eau facile d'accès.

*selon la distance, des frais supplémentaires de défraiement peuvent être demandés.​