LES BALADES PHOTOGRAPHIQUES EN PLEINE CONSCIENCE

Pourquoi des balades photographiques en pleine conscience ?

 

Lorsque je regarde derrière moi, je remarque que la photographie a été, à de nombreuses reprises, une évasion salutaire dans mon parcours. C’est lors d’une thérapie de groupe pour personnes en burn out que j’ai mis le doigt sur le pourquoi… La photographie permet de me recentrer sur moi et d’être attentive à mes sens.

Chaque fois que je sors mon appareil photo, j’adhère pleinement au moment présent et mon esprit arrête de ruminer et de turbiner à tout va. C’est ce que j’ai envie de partager avec vous lors de ces balades photographiques.

Pleine conscience et photographie 


Lorsque nous prenons des photos, nous anticipons, observons, attendons le bon moment et lorsque nous appuyons sur le déclencheur, une seule chose importe : l’instant présent, celui-là même que nous allons capturer dans notre boitier. La photographie nous pousse à nous ancrer dans l’ici et maintenant.
Ainsi, quand on s’autorise à ralentir, à prendre le temps d’observer, de se connecter à notre environnement, la photographie devient un exercice de pleine conscience. La pratique de la photographie peut ainsi nous faire oublier les soucis qui tournent en boucle dans notre tête et à vivre chaque moment pleinement.

 

Pleine conscience et marche


Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver. Au-delà des bienfaits physiques, celle-ci aère l’esprit et libère nos sens, permet de décompresser et de s’apaiser. On dit même qu’elle booste la créativité !
Pour toutes ces raisons, chaque balade commencera par un exercice de marche en pleine conscience.

Les balades photographiques, c’est un moment
  • pour soi et pour prendre le temps ;
  • pour décompresser et créer ;
  • entre amoureux de la photo ;
  • de découvertes de lieux connus ou moins connus près de chez vous ;
  • d’échange de trucs et d’astuces pour améliorer sa technique photographique.

Celles-ci sont divisées en deux phases :

  • Une préparation à la balade sous forme d’exercice(s) de pleine conscience.

  • Une promenade photographique pendant laquelle nous garderons nos sens en éveil et prendrons des photos à notre rythme. Je resterai durant le parcours à votre disposition pour vous guider lorsque vous aurez des questions pratiques et des freins techniques.

  • Facebook
  • Instagram
Plus d'informations

Séverine Bailleux

happyslowpeople@gmail.com

0472/44 71 63

 © Happy Slow People 2020