top of page

Les ateliers de photographie décomplexée

Un atelier de photo décomplexée, c’est un atelier individuel et participatif pendant lequel vous allez laisser de côté votre timidité et poser votre œil sur les petits moments magiques du quotidien grâce à votre appareil photo.

Il s’agit à la fois

  • d'apprendre ou réapprendre les bases de la photographie de manière interactive,

  • de penser ses images, les construire et leur donner vie,

  • de dépasser sa peur de la photo ratée,

  • d'acquérir les bons réflexes pour déclencher au bon moment.

Ces ateliers sont destinés à

  • toute personne voulant développer son œil photographique et capter son quotidien,

  • toute personne qui désire, pour son propre plaisir ou pour tout autre besoin, savoir manipuler son appareil photo et prendre de bonnes photos,

  • toute personne voulant s'initier à la photographie en s'amusant,

  • toute personne ne disposant pas d'assez de temps pour s’investir dans des cours en académie, dans des clubs photo ou des stages trop longs.

Les ateliers sont organisés à la carte. En effet, chaque atelier est individuel et personnalisé c'est-à-dire construit autour des envies et des connaissances du/de la participant.e et à partir de la pratique et d’exercices à domicile et sur place.

Pour en savoir plus sur mon travail de photographe, c'est par ici.

films.png

Initiation au développement des films argentiques (n&b)

Vous faites de la photo argentique et vous avez envie d'apprendre à développer vos films noir et blanc ? Cet atelier va vous plaire ! 

Vous vous demandez sûrement pourquoi proposer un atelier sur le développement des films et non des photos ?

J'ai choisi de ne développer que les films pour ensuite les scanner... par facilité (moins de matériel, moins d'encombrement), mais aussi pour des raisons écologiques.

On le sait, la photo argentique, ça n'est pas top pour l'environnement. Il y a d'un côté la fabrication de la pellicule et de l'autre le développement des films et des photos. Cela demande d'utiliser énormément d'eau et les produits ne sont pas des plus naturels. Donc, autant limiter les dégâts dans un premier temps et dans un deuxième temps, se tourner vers les procédés et produits alternatifs. 

Prêt.e. à tenter l'aventure ?

barrezen.png

Les balades photographiques en pleine conscience

Lorsque je regarde derrière moi, je remarque que la photographie a été, à de nombreuses reprises, une évasion salutaire dans mon parcours.

Lorsque nous prenons des photos, nous anticipons, observons, attendons le bon moment et lorsque nous appuyons sur le déclencheur, une seule chose importe : l’instant présent, celui-là même que nous allons capturer dans notre boitier. La photographie nous pousse à nous ancrer dans l’ici et maintenant.
Ainsi, quand on s’autorise à ralentir, à prendre le temps d’observer, de se connecter à notre environnement, la photographie devient un exercice de pleine conscience. La pratique de la photographie peut ainsi nous faire oublier les soucis qui tournent en boucle dans notre tête et à vivre chaque moment pleinement.


Les bienfaits de la marche, eux, ne sont plus à prouver. Au-delà des bienfaits physiques, celle-ci aère l’esprit et libère nos sens, permet de décompresser et de s’apaiser. On dit même qu’elle booste la créativité !
Pour toutes ces raisons, chaque balade commencera par un exercice de marche en pleine conscience.

Les balades photographiques, c’est un moment
  • pour soi et pour prendre le temps,
  • pour décompresser et créer,
  • entre amoureux de la photo,
  • de découvertes de lieux connus ou moins connus près de chez vous,
  • d’échange de trucs et d’astuces pour améliorer sa technique photographique.
bottom of page