Les ateliers d'écriture
Aujourd’hui, les mots voyagent à toute vitesse sur la toile, s’entrechoquent avec douceur mais aussi avec fracas. Ils en perdent parfois leur sens. Nous les perdons de vue au lieu d’en prendre possession pour exprimer ce qu’on nous ressentons au plus profond de notre âme.
C’est pourquoi il est important de lever le pied, de se pencher sur les mots et de prendre le temps de les apprivoiser à nouveau pour en comprendre la force et la beauté mais aussi pour nous révéler grâce à eux.
Pendant ces ateliers d’écriture, je vous invite à vous exprimer autrement que par messages interposés, statuts et commentaires. Je vous invite à affirmer vos mots, à vous affirmer. Nous allons, ensemble, créer un espace d’expression dans lequel nous prendrons le temps de raconter et de faire travailler notre imagination, dans une ambiance positive et détendue.
Le Haïku
Le haïku est un poème court japonais de 17 syllabes réparties sur 3 lignes. Celui-ci est traditionnellement basé sur l'observation de la nature et la mise en lumière des petits moments simples de l'existence.
Rédiger un haïku nous invite à la contemplation et à tout ce que celle-ci englobe : ralentir, s'arrêter, communier avec son environnement par les sens et s'émerveiller de l'infiniment petit.
Les règles de construction d'un haïku nous pousse quant à elles au dépouillement et à la sobriété.
Lors des ateliers, les participant.e.s sont petit à petit amené.e.s à placer leur attention différemment et à épurer leur écriture jusqu'à l'écriture de leurs premiers haïkus.